Nos projets

Projet Mouton atelier - Belgique

Mouton est un projet pionnier d’agriculture régénérative en Wallonie, qui allie vergers biologiques, élevage ovin, production durable de laine et préservation de l’environnement. Grâce à des pratiques comme le pâturage ovin et la plantation de haies, la ferme élimine le besoin de pesticides et de machinerie lourde tout en favorisant la biodiversité et la santé des sols. La laine des moutons est ensuite transformée localement en textiles éthiques et durables, créant une boucle d’économie circulaire. Mouton réduit son empreinte carbone, protège la biodiversité et soutient l’économie locale tout en revitalisant l’industrie lainière en Wallonie (Belgique). 

Ferme du Colombier - projet Pétrichor- Belgique

La Ferme du Colombier est un lieu unique dédié à la transformation individuelle et collective. Porté par une vision d’ouverture et de connexion, le projet s’articule autour de quatre axes majeurs, à savoir accueillir des formations et résidences pour favoriser l’apprentissage, tisser des liens sociaux avec des marchés et événements citoyens, promouvoir une agriculture durable grâce au maraîchage, et offrir un espace pour l’art et la quête spirituelle. En mêlant écologie, créativité et solidarité, la ferme aspire à changer des vies et à bâtir un avenir plus harmonieux.

Domaine de Plongerot - Haute-Marne – France

L’espace agricole et forestier recouvre plus de 100 hectares, avec du bâti agricole et non agricole. Le projet tend à démontrer la capacité d’un tel ensemble à réussir une transition durable vers un écosystème favorable à la protection du vivant, économiquement rentable et offrant des perspectives de développement social pour les habitants des lieux, de la région et de celles et ceux qui s’y arrêteront quelques heures ou quelques jours. Les lieux sont caractérisés par la présence d’un ancien orphelinat datant du début du 19e siècle et par une localisation à proximité du Parc National de Forêts du Grand Est de la France

Programme Soins Verts – Belgique

Un collectif d’intervenants de terrain, d’experts de la santé et de fondations d’utilité publique, réunis par la Fondation Terre de vie, soutiennent le développement et la promotion d’activités de soin en lien avec l’agriculture et la sylviculture en Belgique afin de redonner aux personnes en situation de troubles de santé mentale légers à modérés les capacités d’agir sur leur vie et sur la société.